Le complexe multifonctionnel “Honore de Balzac” : la fin des travaux et l’inauguration du monument

L’inauguration du monument dédié à Honoré de Balzac s’est tenue le 2 novembre 2011 dans la ville de Berditchev à l’occasion de la fin des travaux de construction du complexe multifonctionnel qui porte le même nom et dont le promoteur est la société BETEN International. Le monument a été réalisé par l’artiste ukrainien émérite Vassili FESHCHENKO. Cet événement important dans la vie de Berditchev était la raison de la visite d’une délégation française composée du Conseiller économique de l’Ambassade de France en Ukraine  M. Bernard PAITREAULT, de la Conseillère de Coopération et d’Action Culturelle et Directrice de l’Institut Français d’Ukraine Mme Anne DURUFLE, du Directeur de la Maison de Balzac à Paris M. Yves GAGNEUX et du président de la société BETEN International M.Jean ROCHE.

Un vaste programme de l’inauguration a débuté par une conférence de presse à la mairie de la ville où le président de BETEN International M. Jean ROCHE a  noté que le concept  du complexe comprend des appartements de luxe,  restaurants et  galeries marchandes: «Nous avons essayé de réunir en un seul lieu tous les éléments d’infrastructure qui sont nécessaires aux habitants de la ville.  Nous  nous efforcerons de continuer à donner un certain charme et style francais  par le biais de l’organisation des événements correspondants. C’est pourquoi nous bénéficions du soutien de l’Ambassade de France en Ukraine. Ce complexe est non seulement un projet du business mais offre aussi une importante infrastructure sociale dont  l’originalité réside, surtout, dans la création du musée dédié à Honoré de BALZAC,  ainsi que des salles d’exposition et de conférence».

La délégation a aussi visité l’église catholique de Sainte-Barbe de Berditchev  où a eu lieu le mariage du couple légendaire d’Honoré de BALZAC et d’Evelyne HANSKA.

«Cet événement est une marque de respect tout à fait logique au grand écrivain. Berditchev est une ville ayant sa propre mentalité, qui est devenue l’une des villes préférées pour BALZAC. C’est ici, dans cette région pittoresque, qu’il a connu sa charmante Evelyne HANSKA, devenue  un veritable amour de toute sa vie. Berditchev est une ville particulière, c’est pourquoi on apprécie ici l’expression de l’écrivain que l’Ukraine commence à Berditchev. C’est grâce au génie de sa personnalité que les trois cultures – ukrainienne, française et polonaise se sont mélangées», - a noté le président du Conseil régional de Jitomir M. Iossif ZAPALOVSKI.

Dans le cadre de cet événement il a été organisé, pour la première fois dans la ville, le festival de graffiti ayant pour le thème - la Vie et l’œuvre d’Honoré de Balzac. La façade principale du complexe a été décoré de cinq toiles sur lesquelles travaillait pendant quelques jours l’une des meilleurs équipes ukrainiennes dans le domaine de graffiti. La clôture du festival a coïncidé avec l’inauguration du monument de l’écrivain.

L’histoire du complexe «Honoré de Balzac» entre dans sa dernière ligne droite: les travaux de construction et de montage sont achevés, les travaux de finitions à l’intérieur du bâtiment seront aussi bientôt achevés. L’inauguration du monument est une sorte de récapitulation de la première étape des travaux qui est le plus important. La seconde phase, celle du début de fonctionnement du complexe, la société espère à mettre en marche avant les fêtes de fin d’année.

Pour plus d’informations merci de consulter notre reportage en photos.

Presentation download