Table ronde
La première table ronde sur les « Perspectives de la construction écologique et de sa certification en Ukraine » s’est tenue le 20 septembre 2011 au centre de presse de “LIGABusinesinforme” et ce, sous l’égide de la société BETEN International. Au travail de la table ronde ont pris part les représentants des grandes sociétés de promotion immobilière : МЕRX et К.А.N.- development, de la société UTG - leader en conseil immobilier, les experts dans le domaine de la gestion de construction DELTA Projektconsult et UaGBC.
L’idée générale de cet événement était d’apporter au développement de la construction écologique en Ukraine un soutient informationnel, ainsi que de mettre l’accent sur l’importance de la certification des biens immobiliers selon les normes internationales. En Europe et aux Etats Unis les notions de «technologies économes en énergie dans la construction», de la «construction écologique», du «concept d’efficacité énergétique» sont déjà depuis longtemps les notions de base car l’industrie de la construction, y compris le secteur résidentiel et de production dans la plupart des pays consomme plus de 40% de toute énergie étant l’un des plus important consommateurs finaux.
Au cours d’une présentation le chef de projet de BETEN International Ganna Koriagina a exposé les bases théoriques et aspects financiers de la certification de la construction “verte” en soulignant que la certification selon les normes internationales BREEAM, LEED, DGNB permet de non seulement réduire l’impact négatif sur l’environnement et la vie et l’activité humaine mais aussi d’augmenter la valeur du bien immobilier et les tarifs de location de ses espaces.
La table ronde a marquée les leaders dans le “bâtiment vert” parmi les sociétés de promotion immobilière: les sociétés МЕRX et К.А.N.-Développement sont aujourd’hui très intéressées en certification du bâtiment vert pour leurs sites. Selon M. Ivan Schourko, directeur du marketing de la société UTG, la tenue d’une telle table ronde est une étape marquante pour le développement écologique en Ukraine car les sociétés étrangères mettent au premier plan les exigences d’efficacité énergétique par rapport aux biens immobiliers, car ceci est directement lié avec le coût de paiements d’exploitation, de la productivité du travail et réduit les périodes de maladie du personnel.